Sélectionner une page

Un peu de culture web design

Ou bien comprendre la place du web design dans un projet de création de site internet

Vous avez un site internet à créer mais vous ne savez pas par où commencer et dans quel ordre faire les choses. C’est bien normal ! Grâce à cet article vous aller y voir plus clair et comprendre la place du web design au sein d’un projet de création de site.

⚔️ Web Design VS Imprimerie

« le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. » Annick Lantenois, Historienne de l’art de formation

Pour faire simple le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication.

Le webdesign consiste donc à transmettre de l’information sur le support internet, tandis que l’imprimerie est dédié au support papier (affiche, livre, packaging,…).

🖥️  Ergonomie et wireframe

Avoir des jolies illustrations et un beau logo ne vous fera pas forcément vendre des produits sur votre site internet. Comme expliqué précédemment, le web design consiste à transmettre l’information, oui mais encore ?

Pour que votre message, vos offres soit bien perçus par un visiteur, il faut que ces derniers soient bien placés. Il faut donc réfléchir, en amont du choix des couleurs et des aspects esthétiques de votre site, à comment organiser votre contenu. On parle alors d’ergonomie et de wireframes.

L’ergonomie d’un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. 

Un wireframe est la maquette présentant l’organisation du contenu d’une page d’un site web. Un fois les wireframes des pages de votre site réalisés, vient l’étape du web design où l’on applique la « couche graphique« .

 

🗂️  La place du web design dans un projet

Le web design est une des étapes clés lorsque vous décidez de vous lancer dans la création de votre site web. Une fois votre cahier des charges bien ficelé et place à la réflexion sur l’organisation de vos pages et la création graphique, c’est  l’étape qui précède le développement du site.

 

 

📶  Les étapes de la création graphique

 Il ne faut pas croire que la création graphique ou du moins la réflexion sur le sujet n’est réservée qu’à une élite de designer web qui partirait d’une feuille blanche pour inventer de nouveaux codes graphiques révolutionnaires ! Bien sûr que non !

Chez VegaWork, on pense que tout le monde est capable de réfléchir à l’image que l’on souhaite véhiculer sur son site web et qu’avec les bonnes méthodes ainsi que les bons outils, la tâche est bien moins rude que ce que l’on imagine ! C’est même une étape plutôt agréable, où les images vont rencontrer les mots et petit à petit tout va enfin prendre forme.

On distingue 5 grandes étapes :

  • MoodBoard ou cahier de tendance : recherche de couleurs, de polices, d’éléments graphiques en s’inspirant de sites de votre secteur par exemple.
  • Pistes graphiques : application de différents styles graphiques sur la base des wireframes pour visualiser les rendus possibles – (optionnel)
  • Maquettes graphiques : une fois un style choisi, on le décline sur plusieurs pages du site pour être sur de son choix et valider le style graphique – (optionnel)
  • Déclinaison graphique : Le web design décline le style graphique sur toutes les pages du site – (optionnel)
  • Charte graphique :  Ensemble des règles fondamentales d’utilisation du styles graphiques pour garantir le cohérence graphique sur tout le site. Ex: couleurs des boutons, tailles des titres,…

 

🤔  Suis-je capable de faire tout ça ?

 Si on pose la question c’est que nous sommes persuadés que oui ! Comment ? Grâce aux bons outils et à une méthode éprouvée. 

 

⏬ Rejoignez l’aventure ! ⏬

Ne repoussez plus la création de votre site web à demain… 

Grâce à la méthode et à la philosophie VegaWork, vous êtes accompagné tout au long de la création de votre site web et bien plus encore !