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Le zoning ou comment concevoir la structure d’une page web

Étape importante pour bien organiser le contenu de son site et en particulier de sa page d’accueil.

 

Après avoir dessiner l’arborescence de votre site, vous allez pouvoir réfléchir à la structure de votre page d’accueil.

 

🔀 La page d’accueil, l’aiguilleur de votre site web

Euh mais de quoi elle parle là ?! 🤔Pourquoi l’analogie avec un aiguilleur de train ?
Tout simplement parce que votre page d’accueil doit permettre au visiteur d’accéder à toutes les pages de votre site, lui expliquer ce que vous faites, les services que vous proposer… À vous de l’orienter au mieux pour qu’il trouve l’information qu’il recherche ou à l’inciter à prendre une certaine direction (appel à action 👋)

 

🗂️ Le menu

C’est  le premier élément à dessiner dans la structure de votre page. Ce dernier va se retrouver sur toutes les pages de votre site (pas uniquement la page d’accueil). Il doit donc être clair et faire pointer vers les pages clés de votre site. Attention à ne pas mettre trop d’éléments dans votre menu au risque de perdre un peu vos visiteurs. Si vous souhaitez y faire figurer beaucoup d’éléments pensez qu’il est possible de faire un menu étendu avec des rubriques principales et des sous rubriques, comme dans l’exemple ci-dessous :

Les intitulés doivent être assez court et clair.
L’élément primordial de votre menu est l’item de « contact » : en effet, si vous lancez votre activité, on image bien que le but du site est de trouver des clients et donc  de générer des prospects via un formulaire de contact, en indiquant vos coordonnées téléphonique ou en leur proposant un créneaux pour les rappeler. N’hésitez pas à le faire ressortir dans votre menu comme ci-dessous : 

 

🔎 L’arborescence pour vous guider

L’arborescence que vous avez dessinez précédemment doit vous servir  de fil conducteur pour concevoir votre page d’accueil. En effet, la page d’accueil est la page maitresse de votre site car c’est là où les visiteurs arrivent en premier lieu lorsqu’ils rentrent l’url de votre site web dans un navigateur. Ils doivent donc comprendre en un coup d’oeil ce que vous proposez au travers de cette page d’accueil. On va donc y retrouver plusieurs sections évoquant chaque item de premier niveau de votre arborescence avec des incitants pour en savoir plus et aller découvrir la page en question.

 

🤙 Appel à action

Commençons par une définition 🤓

L’appel à l’action ou « call to action » est une mention incitant le visiteur à entreprendre plus ou moins immédiatement une action (prise de rdv, inscription newsletter, téléchargement d’un document) dans l’optique de le faire « rentrer » dans votre liste de prospects. L’objectif pour vous est de mieux comprendre votre audience et de savoir si le visiteur est intéressé par vos services .

C’est vraiment un élément indispensable dans le domaine du marketing. Il va prendre la forme d’un verbe d’action à la 2ème personne du pluriel avec un bouton ou un lien, par exemple :

– Réservez un créneaux
– Contactez-moi
– Téléchargez le libre blanc

– Inscrivez-vous à la newsletter
– Participez au tirage au sort
– etc.

 

⏬ Allez encore plus loin et rejoignez l’aventure ! ⏬

 

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